Nos partenaires

Voici quelques de nos partenaires qui ont donné leur généreux soutien pour faire du projet une réalité

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, de Blokkendoos, Wilde Ganzen, Etat du Sénégal (Fonds de Financement de la Formation Professionnelle), Strength in Numbers Foundation, de Provincie Limburg, ANDO International, Salvatoriaanse Hulpactie, Stad Hasselt

Marleen Van Aken, issue de l’organisation Blokkendoos V.Z.W., a apporté un soutien incommensurable au projet. Ici elle explique sa propre expérience:

En décembre 2000, je suis partie en voyage d’études au Sénégal. J’y ai immédiatement rencontré des jeunes qui rêvaient d’un avenir, mais pour qui cet avenir était tout simplement inaccessible. Aujourd’hui, après 25 ans, je constate que beaucoup ont trouvé le chemin de l’Europe. Après ce premier voyage, il était difficile de laisser toutes ces expériences derrière moi et de reprendre ma vie ici en Belgique sans agir. C’est pourquoi nous avons rapidement décidé de modifier la mission de notre association sans but lucratif, De BLOKKENDOOS: de l’éducation artistique à l’éducation artistique et globale. Grâce aux revenus de nos activités, nous avons pu faire une différence significative au Sénégal.

Grâce à des subventions de Wilde Ganzen, de la province du Limbourg et de la ville de Hasselt, entre autres, nous avons pu construire un centre socioculturel, 24 salles de classe, un centre médical et un centre de formation. Nous avons également contribué au lancement d’un projet agricole à Potou et soutenu celui de Diadiorde.

Pendant les 20 premières années, nous avons travaillé avec des plans pluriannuels. Le dernier, intitulé « Main dans la main pour une indépendance totale », visait un projet durable et complet. Il était temps de conclure cette collaboration. Ce fut une aventure longue et souvent éprouvante, ponctuée d’essais et d’erreurs, mais grâce à l’influence de Serigne Mohamedane Mbacké, elle aboutit à un résultat satisfaisant.

Nous ne cherchions plus de nouveaux défis. Nous souhaitions une politique rigoureuse pour les projets existants, et cela était entièrement entre les mains de notre partenaire.

Puis de nouveaux collaborateurs sont arrivés, dotés d’une vision nouvelle et d’une perspective plus large. Ces partenaires ont vu de nombreuses opportunités d’organiser la coopération au développement dans leurs propres pays, contrairement à nous. Grâce au programme « Apprendre par la pratique » (subventionné par la GIZ), ils ont aidé des jeunes à se construire un avenir grâce à une éducation solide. Ces jeunes n’envisagent plus de partir pour l’Europe.

Au lieu de conclure le projet, nous avons poursuivi avec une énergie renouvelée. Nous souhaitons continuer à accompagner nos partenaires dans la réalisation de leurs beaux rêves. Cette fois encore, nous mettons l’accent sur la durabilité et l’indépendance totale. Une fois cette étape franchie, je pourrai me rendre au Sénégal en tant que touriste plutôt qu’en tant que partenaire.

L’importance de l’accompagnement 

Le financement extérieur est vital pour la survie et le développement de notre centre culturel et artistique au Sénégal. Grâce au soutien d’ONG et de partenaires internationaux, nous pouvons offrir une formation technique précieuse à des jeunes défavorisés, leur redonnant espoir et dignité par le biais de l’artisanat. Chaque contribution permet non seulement de préserver un patrimoine culturel riche, mais aussi de transformer des vies, en ouvrant la voie à un avenir plus juste, plus créatif et plus autonome. 

Â